Former son personnel à l’utilisation des robots et de ses installations robotisées
- Posted by D.Carricart
- Categories Robotique
- Date 12 août 2021
Lorsque de nouvelles installations robotisées sont implantées dans une entreprise, la question former son personnel à l’utilisation des robots se pose.
Comment former son personnel à l’utilisation des robots?
Il existe deux façons de former son personnel à l’utilisation des robots industriels :
envoyer ses salariés dans les centres de formations des constructeurs
former directement ses salariés dans ses locaux et sur ses installation robotisées.
Former son personnel à l’utilisation des robots chez le constructeur
Votre personnel doit se déplacer pendant plusieurs jours. Hormis les coûts que cela implique (frais de déplacement, hébergement…), il n’est pas disponible pour votre entreprise si vous avez besoin de ses compétences immédiatement (panne des installations). De plus, les déplacements peuvent avoir des impacts sur la vie familiale et l’organisation professionnelle de vos salariés (garde des enfants, covoiturage, rendez-vous personnels), ce qui peut occasionner de la résistance de leur part.
Vos salariés ne seront pas forcement formé sur le même matériel que celui que vous utilisez dans votre entreprise. Les installations utilisées chez les constructeurs sont principalement du matériel utilisé en configuration pédagogique et donc parfois très éloigné du fonctionnement de vos installations. Vos salariés ne seront donc pas mis en configuration réelle et ne pourront acquérir les bons réflexes. Ils seront donc moins rapidement opérationnels lorsqu’ils seront de retour dans votre entreprise. Ils ne travailleront pas immédiatement en totale confiance avec l’îlot robotisé qu’ils auront en charge au sein de votre entreprise.
Former son personnel à l’utilisation des robots dans des locaux sur ses installations robotisées comme Innov Robotics le préconise
Votre personnel est formé directement sur les installations dont il a la charge. Vos collaborateurs acquièrent les bons réflexes pour déplacer le ou les robots dans leur environnement et savent anticiper les aléas. Ils savent procéder ainsi aux procédures de mise à l’arrêt et de remise en cycle de l’ilot robotisée. Ils comprennent en situation réelle également les échanges informatiques entre le robot et les autres équipements et deviennent ainsi rapidement autonomes. Vos salariés formés, sensibilisés à la qualité de vos produits, sauront alors identifier le meilleur comportement à avoir et le meilleur réglage à effectuer sur le robot pour garantir la qualité de vos produits. De même, il sera sensibilisé à la détection de pannes et à éviter, voir réduire les dysfonctionnements. Votre personnel reste disponible si vous devez faire appel à ses compétences urgemment dans un autre secteur de votre entreprise.
Cette formule a également l’avantage d’être plus économique, de ne pas perturber la vie familiale de vos employés et donc participer à la motivation et à l’implication de votre personnel.
You may also like

Les robots victimes de piratage
